
Nos Secondes GT initiées à l’art moderne et à l’art contemporain au Centre Pompidou
(actualisé le )
Peu avant les vacances de Noël, grâce à leur professeur de Français Mme VANDENDORPE, nos classes de 2GT10 et 11 ont découvert le centre Pompidou et ont été initiées à l’art moderne et à l’art contemporain par des médiatrices autant passionnées que passionnantes.
Après cette visite qui leur a permis de découvrir et d’apprécier des œuvres d’art très éclectiques, les élèves ont réalisé des carnets eux-mêmes artistiques dans lesquels la poésie s’est parfois mêlée à la description des œuvres (Fatema). Certains de ces carnets sont visibles au C.D.I., vous êtes tous les bienvenus pour les consulter !
Parmi toutes les œuvres exposées, beaucoup d’élèves ont aimé "le magasin" de l’artiste Ben pour son originalité et pour son renouvellement perpétuel jusqu’à la mort de l’artiste (Giuliana) :

ainsi que "le jardin d’hiver" de Dubuffet pour le calme qu’il procure (Rayan) et parce qu’il suscite l’imaginaire (un monde de cartes pour Maman Dior, une fenêtre sur les pensées de l’artiste pour Iara, un jeu avec l’allégorie de la caverne pour Sihem) :

Certains et certaines ont préféré des œuvres plus engagées, comme "Ephemeral Witness" de Manal Aldowayan, rose des sables en soie qui évoque la condition des femmes en Arabie Saoudite (Mustafa) :

ou encore "Bonjour Tristesse" de Gloria Friedmann, conçue à partir de la peau d’un cheval. "Bonjour Tristesse" a bousculé les conceptions des élèves sur l’art : c’est parce que cette œuvre provoque le dégoût pour mieux questionner nos habitudes de vie qu’elle attire l’attention de façon efficace (Jessica) :

D’autres enfin ont été charmés par la beauté de certaines créations (Kelya : Forêt d’Eva Jospin :

Un parcours très enrichissant en tout cas, qui aura ravi nos élèves !
JM Giraud